dimanche 26 janvier 2014

Toujours la dormance de l'hiver...

Pas grand chose de neuf à signaler chez Homedream.... entre redoux et reneige, un petit coup de gel de temps à autre, il faut prendre patience jusqu'aux premiers frémissements du printemps. Toutefois, nous avons désormais 3 heures de soleil par jour, ça progresse ! L'astre du jour parvient maintenant à franchir l'une des bosses de montagne, de sorte que ses rayons arrivent à réveiller quelques couleurs :



A l'intérieur, les orchidées paphiopedilum 'Americana' ludisia sont en fleurs. 


Et la petite plante à caudex que je t'ai présentée dans mon dernier billet (Rechsteineria leucotricha), évolue : au coeur des petites feuilles duveteuses se préparent 4 bourgeons à fleurs !


Hier j'ai passé trois heures dans ma serre à tailler des hydrangeas macrophylla en bac et autres hebes, nettoyer les carnivores, surfacer les potées... pour avoir le plaisir d'avoir un peu les mains dans la terre. A l'extérieur, je vais entamer les tailles des saules incessamment. Pour le reste, il est bien trop tôt ici si je ne veux pas causer de dégâts. Aussi est-ce le temps de rêver en feuilletant magazines et ouvrages jardiniers. D'ailleurs, je ne suis pas la seule à rêver....  A bientôt ! 




dimanche 12 janvier 2014

Caprices solaires

Enfin le soleil est de retour depuis le 6 janvier à Homedream ! Quand je dis retour, il s'agit encore de minutes... 20 quand même aujourd'hui ! Mais avant de réussir à se hausser au-dessus des cimes, il nous offre parfois des fantaisies, quand des restes de brume couronnent la montagne et que les sapins filtrent ses rayons. J'appelle cela les 'caprices solaires', et ne me lasse pas de les admirer.





Dehors, tout le jardin dort, restent les graminées et sedums séchés pour donner un peu de structure. Par contre, avec les jours qui remontent, les floraisons se déchaînement à l'intérieur !


L'un de mes cymbidiums, qui passe l'été dehors, me gratifie de 5 hampes florales. 


A côté de lui, mon arbre de jade (crassula ovata), une plante que j'avais récupérée l'année dernière sur le trottoir et que quelqu'un avait destinée au ramassage du compost (!) m'a fait l'honneur d'une première floraison :




S'est aussi épanouie ma brassocattleya 'Wabash valley', que certains d'entre vous connaissent déjà car je ne peux résister au plaisir de montrer ses fleurs surprenantes chaque année. C'est une fidèle !



Au chapitre des orchidées, ludisia commence également sa floraison, et 6 phalaenopsis ont des tiges florales. Un paphiopedilum présente un magnifique bourgeon, ainsi qu'une autre cattleya, et mes deux variétés de dendrobiums botaniques. Un feu d'artifice en perspective ! (Voui, madame Homedream est un peu fofolle... c'est la jungle !)

Mais il y a aussi quelques autres spécialités, à commencer par jatropha podagrica, qui après avoir été quelque peu en repos, prépare une nouvelle floraison. Lorsque celle-ci disparaîtra, les petites feuilles que l'on voit poindre se développeront et prendront le relais. 


Mon rhipsalis est également en fleurs. Lorsque la fleur se fane, elle se transforme en joli fruit rouge :


Voici également Rechsteineria leucotricha, un phénomène ! De son caudex, totalement au repos pendant plusieurs mois, émergent en premier lieu 4 folioles duveteuses puis des petites fleurs tubulaires de couleur orange. Les feuilles se développent ensuite et tiennent longtemps, pour soudain se mettre à sécher. A ce moment, le caudex reprend son repos. Voici ma plante au premier stade. Je ne manquerai pas de te montrer les fleurs le moment venu (ce sera sa 4ème floraison chez moi !)


Pour terminer cette série de petites bizarreries, voici une jolie fleur de tillandsia. Mes tillandsias sont montés sur une écorce de liège, que je suspens dans un arbre à la belle saison. L'ensemble passe l'hiver à l'intérieur, et chaque année, l'une ou l'autre des variétés fleurit : 


Voilà pour le petit voyage dans ma jungle intérieure, une jolie façon d'oublier que nos jardins sont en dormance. A très bientôt, avec d'autres floraisons !