dimanche 17 mars 2013

Tiens, du soleil !

Pas de souci, je suis encore en vie ! Mais que cet hiver est long... Entre chutes de neige, températures glaciales, et nuages traînant sur ma montagne, je n'avais pas grand chose à signaler ces derniers temps, d'où mon long silence. Mais vendredi, miracle ! Le printemps à fait semblant de revenir. Las, ce n'était que passager, on nous annonce de nouveau de la neige jusqu'en plaine pour demain.
Alors voilà, je te fais tout simplement profiter de la belle journée de "simili-printemps" que nous avons eue. Un bel intermède, même s'il fut de courte durée. En faisant le tour du jardin, j'ai découvert les premiers bourgeons, preuve que la vie renaît. Et dans la serre, quelques plantes y croient déjà, à la belle saison !

A huit heures du matin, le soleil a émergé de derrière la montagne dans un voile de brume. Il a peut-être voulu se déguiser en lune ? 


Mais quelques heures plus tard, le ciel s'est dégagé, dévoilant un azur plus que parfait au-dessus des sapins enneigés de la cime :


Monsieur Gros-bec, fidèle au rendez-vous, a passé prendre son petit déjeuner !


Petit tour dans la serre pour vérifier la température : dès que le soleil brille elle grimpe très rapidement, donc il faut veiller à une bonne aération. Surprise ! Les premières floraisons ont fait leur apparition, comme cette campanule, ce pieris et la petite pinguicula carnivore :




L'asparagus n'est pas le seul a avoir fait des fruits : mon petit figuier en pot a amorcé sa fructification. J'aurai une trentaine de figues cet été, lorsque le soleil de la terrasse leur aura permis de mûrir !



Dehors, les toutes premières fleurs de l'année sont au rendez-vous : les iris reticulata sont toujours en tête de peloton, ensemble avec les primevères


Erica carnea émerge de la neige, tandis que les étranges chatons noirs de salix gracilistyla 'melanostachys' font leur apparition



Plus loin, le sambuccus nigra 'Black beauty' a pointé ses petits feuilles....gare au gel !


Les pendeloques des chatons de noisetier se découpent sur un ciel magnifique


Alors Mme Homedream, dont les doigts fourmillent depuis un bon moment, a saisi son sécateur et a procédé aux tailles de printemps avant que le soleil ne se retire. Et voilà le travail (entre autres...)


Et c'est déjà la fin de ce clin d'oeil printanier, le ciel se teinte de rose, de petits nuages arrivent déjà de l'ouest... mais que le crépuscule est beau !


Bon, demain nous allons ressortir la pelle à neige et les bottes fourrées, ce sera autre chose...
 Un dernier petit clair-obscur pour te souhaiter une bonne semaine !

24 commentaires:

  1. J'ai également hiberné quelques semaines. Maintenant que les violettes sont là, je vais reprendre les photos.
    La photo du soleil saupoudrant le monde est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Même si la neige fait chez vous un bel écrin, on comprend votre impatience et ce plaisir d'avoir ce petit intermède printanier. Chez nous aussi le soleil s'est invité ce week-end entre deux averses, qu'il est bon de jouer du sécateur !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. maintenant que l’épisode de neige est terminé ,chez moi j'ai encore tous les rosiers grimpants à tailler ! ce petit intermède de soleil donne vraiment envie de grattouiller la terre ,entre deux averses ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. " Taille tôt , taille tard , rien ne vaut la taille de mars .." me disait une grand' mère , ma voisine...mais il a gelé tellement tard qu' encore je n' ose..;tellement peur de tout abimer , mais si toi tu commences c' est que le moment est venu..:-))
    Bisous Homedream

    RépondreSupprimer
  5. salut Michelle
    vivement un peu plus de soleil!
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  6. allez, encore un peu de patience, nous y sommes presque :) en tout cas, un article très coloré, ça fait du bien !
    et quelle photo magnifique...(la deuxième)

    RépondreSupprimer
  7. Un intermède savoureux! J'ai été moins optimiste que toi, tout est resté gris, et ce matin, la couverture blanche est mise! Adieu, Iris, pensées, pâquerettes et primevères... Les oiseaux sont là, à picorer tout ce qui a l'audace de dépasser de dessous la couverture! Bonne semaine quand même!

    RépondreSupprimer
  8. belles tes photos...et quel décalage avec ma région...
    Pour le chaton, je te comprends, je ne pourrais pas rester sans chat non plus

    RépondreSupprimer
  9. Comme à chaque article, de bien belles photos, l’association fleurs, neige et soleil donne de beaux clichés. Chez moi le soleil se fait encore attendre. Bonne semaine.
    Pascal

    RépondreSupprimer
  10. Des photos ravissantes avec ce clair obscur de toute beauté comme la rose sur la dernière photo. Je comprends ton impatience pour jardiner, l'hiver est long , il n'en finit pas avec ses surprises désagréables mettant les nerfs des jardiniers qui ont besoin de se dégourdir à vif. J'espère que dans les jours à venir, tu vas revoir du soleil et surtout pas de neige.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  11. Allez courage, le printemps n'est plus loin et tu as des tas de jolies plantes pleines de bonne volonté dans ta serre pour te soutenir jusque là.

    RépondreSupprimer
  12. Un hiver long qui démoralise tout le monde mais il finira bien par arriver un jour ou l'autre mais quand ? .
    Je suis scotchée de voir des petites figues à ton figuier en pot.J'en ai planté un il y a bientot 8 ans et toujours aucune figue et lorsque je ll'ai acheté il y avait des figues sur le pied.Je ne comprends rien et il est planté à l'extérieur.
    Les chatons noirs de ce sol sont vraiment jolis, j'aime beaucoup.
    Aujourd'hui vent et pluie chez nous impossible d'aller au jardin.
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. délicieux ton début de printemps ! même si nous n'avons pas eu de neige ici ces derniers jours, il fait mauvais temps et pas chaud... Le jardin prend son temps pourtant dans deux jours il est là !!! le printemps ! bises

    RépondreSupprimer
  14. très belle ta montagne sur ciel bleu ! et ce soleil voilé ! C'est un Cornus Alba que tu as taillé sur la photo de gauche ? le taille tu ainsi tous les ans ?
    Bonne soirée et vivement le printemps !
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lydie, c'est un cornus alba elegantissima. En fait je le taille ainsi tous les deux ans, en alternance avec le weigelia qui est à côté, comme ça il y a toujours l'un des deux qui est bien 'habillé' au cours de la saison. Je n'ose pas les laisser devenir trop grands, alors je suis assez radicale... ce qui a l'avantage de faire sortir de belles pousses bien colorées pour le cornus !

      Supprimer
  15. Tu as déjà taillé ! Je ne sais pas quand tailler avec ce mauvais temps prévu et les températures négatives ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adiante! Oui, j'ai taillé les arbustes, ils ne risquent pas grand chose. Par contre j'attends la fin du mois/début avril pour entreprendre mes rosiers, et même mi-avril pour les clématites.

      Supprimer
  16. Ce petit Salix est à se pâmer, un jour il seras mien ^^, belles ambiances chez toi :)

    RépondreSupprimer
  17. Toutes pareilles! Une journée de soleil et on y croit au printemps... Puis la neige, le gel, le froid reviennent! Quelle déconfiture! Mais tu en as bien profité! Heureusement!

    RépondreSupprimer
  18. Le printemps se fait désiré dans certaines régions,la nature fait ce qu'elle veut,il faut profiter des petits moments comme tu viens d'avoir et puis il en aura d'autres

    RépondreSupprimer
  19. Une bien jolie vision de la nature qui renaît et se pare de mille couleurs !

    RépondreSupprimer
  20. Magnifiques photos de montagne enneigée et de soleil couchant !
    Mais le printemps est bien long à arriver et ici, c'est toujours gris, quelle tristesse !
    Heureusement que j'ai les semis pour m'occuper ...
    MC

    RépondreSupprimer
  21. J'ai retrouvé le chemin de ton blog.
    Toujours aussi beau .
    A tout bientôt.

    RépondreSupprimer