samedi 29 septembre 2012

Une escapade irréelle chez Verena

Depuis longtemps, une amie bien chère souhaitait m'emmener chez sa marraine Verena. "Elle est 'space', tu verras, mais je suis sûre que tu vas t'y plaire, d'autant que son jardin est assez spectaculaire", me disait-elle toujours. Alors, qu'à cela ne tienne : nous avons profité du seul jour vraiment ensoleillé de la semaine pour entreprendre un petit voyage dans son village, en Suisse alémanique.

Verena est une dame d'un âge certain, mais bourrée d'énergie et d'un caractère bien trempé. Sur le pas de sa porte, elle nous accueille les bras ouverts et nous fait entrer. Et hop, on plonge aussitôt dans le rêve ! Non- non, ce n'est pas un château baroque, mais bien une belle demeure bourgeoise campagnarde, ornée de glycine et de renouée du Japon.


 A peine le pied  posé chez elle, me voici transportée dans un autre monde. Collectionneuse dans l'âme, elle s'entoure de toutes sortes d'objets coup de coeur, glanés au fil des brocantes et autres antiquaires


En faisant un petit tour dans la maison, un véritable musée où s'alignent verreries, porcelaines, tableaux anciens, draperies, agencés avec fantaisie par la maîtresse des lieux, on est surpris au haut de l'escalier par une magnifique galerie  vitrée à l'ancienne où foisonne tout un assortiment de plantes d'intérieur baignées dans une splendide lumière. Un rêve romantique...


Et le coup d'oeil par la fenêtre dévoile le fameux jardin !


La parcelle est ombragée par un hêtre séculaire et de nombreux sapins et ifs. Une structure est donnée par les topiaires et les petites bordures de buis, mais à partir de là le jardin 'vit' et se développe à l'envi. Petite promenade... 


Au fond se trouve un bassin cerclé de lierre et de plantes aquatiques, où ont terminé de fleurir les nymphéas et où s'ébrouent carpes koï et poissons rouges. Un petit coin convivial invite à la détente au bord de l'eau.




A chaque détour de sentier apparaît une surprise: un hôtel à insectes superbe, fait maison, ou une aile d'ange abandonnée sur la pierre...



Verena prend de l'âge, alors pour se faciliter la tâche, elle installé un potager surélevé, surmonté d'une structure de bambou drapée d'un filet pour empêcher les gourmands en tout genre de venir grappiller parmi les récoltes


Sous l'auvent de l'appentis que l'on aperçoit au fond du jardin sèche la récolte d'oignons. Une belle fontaine de pierre taillée nichée dans le lierre nous y accueille




Et ce n'est pas tout ! Il y a un merveilleux pavillon de jardin hexagonal, dont le toit émerge de la vigne vierge et de la fallopia aubertii. Aménagé confortablement, c'est un lieu idéal pour se reposer, ou boire un verre entre amis. La porte ouest en est bordée de vigne, les grains bientôt mûrs y dessinent une frise ensoleillée.




Le tour du jardin se termine parmi les rosiers 'The Fairy', avec la promesse de revenir au mois de juin de l'année prochaine, lorsque tous les rosiers seront en fleurs (il y en a une belle collection !)



Et pour prolonger la vie de ses plantes, Verena fait sécher les plus belles inflorescences et les conserve en grands bouquets qui décorent sa maison. Il en va de même avec pétales de roses et la lavande, recyclés en pot-pourris délicats et romantiques.


Merci Verena pour cet après-midi passé comme dans un rêve ! Merci pour l'accueil chaleureux et pour les gourmandises des yeux et du palais (mmmmhhh les framboises du jardin...!)
Et merci aussi à mon amie, à qui je dois d'avoir découvert cet endroit si particulier !

samedi 22 septembre 2012

Voyage parmi les petites étoiles...

Chers ami(e)s, laissez-moi tout d'abord vous dire un grand merci pour tous vos gentils messages laissés sur mon dernier billet. Cela fait chaud au coeur !
Il a bien fallu retourner au jardin, où la vie continue. Alors aujourd'hui, on se balade un peu dans les étoiles....des sedums !

Il y a toujours un problème d'identité avec les grands sedums herbacés. Certains botanistes les classent sous le genre Hylotelephium, d'autres les affilient à Sedum, dont les principaux représentants sont les cauticola, erythrostictum, spectabile et telephium. Il m'est arrivé d'acquérir une même variété de sedum une fois étiqueté 'spectabile' et l'autre fois 'telephium'. Donc il n'est pas évident de s'y retrouver, surtout qu'il existe quantité d'hybrides. Mais qu'importe, quel plaisir d'admirer leur floraison. Petit tour parmi les étoiles de Homedream :

Tout d'abord, le classique mais si robuste 'Matrona', qui s'épanouit au pied de miscanthus sinensis variegatus : ses petites fleurs crème-rosé sont une merveille de délicatesse !



'Munstead dark red' quant à lui, a un développement un peu moindre. Ses feuilles vert vif servent d'écrin à des étoiles d'un rose-rouge intense :


L'un de mes préférés est 'Carmen' : feuillage presque vert-pomme, étoiles effilées d'un rose lumineux, il s'allie ici aux teintes de houttuinya cordata chameleon :



Et puis le classique 'Automn Joy', avec ses pétales rose pastel et son coeur plus foncé :


C'est lorsqu'on observe ces inflorescences de près que l'on relève les différences de fleurs. Regarde les jolies étoiles de 'Postman's pride', dont les étamines sont vraiment dorées, alors que celles de la plupart des variétés sont roses. Le feuillage de ' Postman's pride' compte parmi les plus foncés des sedums. Les tiges sont toutefois un peu inconsistantes, mais bien placé, il reste toute de même érigé. 


Entouré de stipa tenuifolia, voici 'Brilliant' qui ressemble à 'Carmen' mais avec des étoiles d'un rose plus doux :


Et pour terminer, un petit dilemme : J'ai depuis plusieurs années 'Purple emperor' que voici, avec son beau feuillage brun-pourpre et ses tiges de la même teinte  :



Voulant étoffer mon massif, j'ai acquis 3 pieds supplémentaires, étiquetés comme tels, et voici ce que j'ai obtenu!




Un splendide sedum, qui allie la couleur des tiges et du feuillage de 'Matrona', aux fleurs de 'Purple emperor'. En plus, comme tu le vois sur la photo, il a la particularité de faire des tiges à fleurs supplémentaires aux aisselles des feuilles ! Quelqu'un parmi vous saurait-il me dire de 'qui' il s'agit... ? 

Je vais clore ici le chapitre 'sedum', tout en sachant que le jardin accueille encore de nombreuses variétés rampantes, mais avant de terminer je voulais te montrer encore deux 'avant-après' réalisés au mois d'août :

Tu te souviens certainement de Paul's himalayan musk' qui escaladait merveilleusement un vieil arbre en 2011:

Malheureusement une bonne partie du rosier a gelé l'hiver dernier, et en plus, l'arbre atteint du champignon dépérissait et ses branches devenaient cassantes. Nous avons donc dû nous résoudre à l'abattre. J'ai rabattu complètement le rosier, en ne laissant que les pousses de cet été. Pour le moment, elles sont canalisées dans un tuteur de plus de 2m, mais pour un rosier liane, ce sera nettement insuffisant. Je vais donc essayer de le rabattre chaque année drastiquement après la floraison pour ne laisser que le développement des nouvelles pousses. On verra si cela fonctionne, mais j'ai quelques doutes. En attendant, voici à quoi il ressemble :


Pour faire un 'pendant' à ce massif j'avais planté l'année dernière un jeune sambuccus nigra 'Black beauty'. Je l'ai garni à son pied d'un rosier dont j'ai eu le coup de foudre : il s'agit de 'Zaide', une obtention allemande de Kordes. Je n'avais jamais vu cette teinte parme pastel, un peu surannée, qui rappelle les cartes postales anciennes. Je l'ai marié à veronica longifolia 'Blauriesin' et à euonymus fortunei 'Harlquin', le tout garni de stachys byzantina 'Silver carpet'. Ils sont tous encore bien jeunes... mais  je pense que le massif sera joli lorsqu'ils s'étofferont.



Le dernier changement : derrière le point d'eau j'avais planté une spartina l'année dernière. Devant j'avais installé un tout jeune physocarpus opulus 'Diabolo', sans me douter de l'ampleur que prendrait spartina.


Je me suis donc vu obligée de rectifier le tir... j'ai déplacé mon Diabolo dans un autre massif, et j'ai juste garni le pied de spartina avec un pied de brunnera macrophylla 'Jack Frost'. A l'avant-plan, hydrangea paniculata grandifolia dont les inflorescences se teintent déjà de rose après les premiers froids, et le rosier anglais 'Geoff Hamilton'.


Voilà, il est grand temps que j'achève ce long billet, mais j'avais du retard à rattraper... Je termine donc avec une image lumineuse de ma platebande de vivaces et une jolie remontée de 'Sourire d'orchidée'. Bonne semaine à toi, ami(e) de Homedream !



samedi 15 septembre 2012

Adieu not' Ciboule

Je voulais faire un beau billet, avec Ciboulette comme guide à travers le jardin aux portes de l'automne. Il ne sera pas. Notre chatoune a été fauchée hier à l'aube par un véhicule, j'ai dû la faire délivrer de ses souffrances. Pour toi Ciboulette, ces quelques images du jardin où tu aimais tant d'amuser...










Nous avons passé de si beaux moments avec toi, tes farces et tes câlins nous manqueront. Repose en paix au paradis des chats !