samedi 3 mars 2012

Tout finit par arriver, même les prémices du printemps !


Quelle semaine magnifique ! même Homedream a fini par émerger du long et glacial hiver... si ce n'est le point d'eau qui joue encore au tableau abstrait... (tiens, on dirait presque une oeuvre d'Isabelle/Misscanthus...)


C'est enfin l'éveil, les premières fleurettes pointent leur nez. Oh, rien de bien terrible, juste des pâquerettes, des perce-neige et des hépathiques... mais tellement  porteuses d'espoir !



Les bourgeons se mettent à gonfler. Tu vois, ceux de droite ce sont les étranges chatons noirs de Salix gracilistyla melanostachys.


 Malgré le départ de la neige, les oiseaux viennent encore profiter des mangeoires. Tu connais déjà mes copains, mais les voici une fois encore 



A l'intérieur aussi, ça fleurit! Le petit phalaenopsis 'Mini Mark' et le miltassia 'Peggy Ruth' sont épanouis



Et même chez les poissons, ça frétille! Regarde comme ils ont déjà grandi depuis que je te les ai présentés :


Danse rituelle d'accouplement, incubation bucale. En effet, chez les cichlidés africains, la mère garde les oeufs dans sa bouche jusqu'à l'éclosion, et certains même plus longtemps les jeunes alevins, pour les garder en sécurité. Une fois devenus trop encombrants, elle les relâche dans des cachettes à l'abri des rochers. Regarde, Mme Pseudotropheus 'Saulosi' en jaune et Mme Pseudotropheus Acei 'N'gara' en bleu foncé ont la bouche qui commence déjà à gonfler... bien que l'accouplement ne date que de quelques jours



Nous avons d'ailleurs un petit rescapé d'une ponte précédente, qui s'est déroulée à notre insu. Il se cache dans les trous des pierres et on ne l'aperçoit qu'à l'heure des repas, où il vient guetter des fractions de nourriture. Heureusement il est très leste et dès qu'approche l'ombre d'un adulte, il file se mettre à l'abri à la vitesse de l'éclair. Mais dans un bac d'ensemble, si les plus futés arrivent à survivre et à grandir, il faut tout de même compter avec beaucoup de pertes. Et commencer un élevage.... demande presque autant de temps que d'entretenir le jardin (lol)

Pour terminer, voici encore une petite composition de photos de mon bégonia, qui a déployé ses splendides couleurs à contre-jour au soleil levant. Bonne semaine les amis !




13 commentaires:

  1. tes oiseaux sont vraiment très beaux ,j'ai appris la naissance des poissons !et le montage de tes photos du bégonia superbe et très lumineuse
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Quel bonheur quand la vie redevient plus douce au jardin. D'abord les petites fleurs en éclaireur et ensuite le reste suit.
    La table est bonne et tes petits zozios ne s'y trompent pas !
    Ton aquarium est magnifique est bien équilibré, ce qui n'est pas évident du tout et encore moins avec les Cichlidés qui sont pour le moins territoriaux ... Mais quel plaisir de les observer, surtout quand ils ont des petits.
    C'est la fête à l'intérieur avec tes plantes ; elles rivalisent de beauté.
    Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Les pâquerettes ! J'adore cette fleurette !
    J'adore aussi ton copain bouvreuil pivoine ! Il n'y en a pas chez moi alors je ne me lasse pas de le voir chez toi !
    Bon weekend
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Plusieurs sujets dans ton billet, mais tous traités avec bonheur ... On revit, en effet. Je viens de passer quelques heures, pour nettoyer, tailler ... pourtant le fond du bassin est encore gelé ! Mais avec ce soleil, impossible de rester dedans, malgré les orchidées ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Enfin le printemps arrive dans tes montagnes, ici, il arrive mais doucement et comme le tango un pas en avant, deux pas en arrière, lol !
    Tes photos sont toujours superbes et ton aquarium me donne envie de restaurer le notre à l'abandon depuis plusieurs mois.
    Je te rassure plus de poissons dedans ! C'est là le problème....
    Bon dimanche
    MC

    RépondreSupprimer
  6. C'est le printemps sur ton bog!
    Tu as de très beaux oiseaux dans ton jardin, de jolies fleurettes et à l'intérieur de belles floraisons :)
    Ton aquarium doit être bien équilibré pour avoir des naissances.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben enfin, j'ai réussi par des chemins très compliqués à revenir chez toi. Ton lien ne fonctionnant pas ou plus. Je vois ue tu as aussi des signes de printemps chez toi, bien que ce soir, c'est plus frais, et la pluie est attendue. Il en manque ici pas mal. Allez bonne fin de dimanche Michèle et je réenregistre ton adresse. Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Michèle, une surprise 'attend sur mon blog, passe-me voir, lol !
      MC

      Supprimer
    2. Ben voilà ! tu m'as eue aussi ! eh bien c'est fait, j'ai donnée suite ! Mais il est l'heure d'aller me coucher maintenant, ça prend bien du temps, ce petit jeu. A bientôt !

      Supprimer
  8. Plein de petits éclats de soleil dans ce billet, courage le printemps est au bout.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Michèle por tout...Tu as les honneurs que tu mérites..! tu es une enchanteuse...qui embellit tout ce qu' elle regarde..:-))
    Bisous sur les ailes du vent..

    RépondreSupprimer
  10. Oui oui, j'aurai pu le faire, le tableau, lol...
    Manque un ou deux points non ? bizzzz
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  11. Quelle chance d'avoir des bouvreuils dans ton jardin à ta mangeoire.
    Un rêve pour moi.
    AleX.

    RépondreSupprimer